Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Soit dit en passant...
  • : Vous apprendrez à me connaitre au gré de mes humeurs, de mes découvertes, de mes rencontres, à travers les morceaux choisis de ma mémoire ou d'ailleurs que je coucherai sur mon écran au fil des jours. Pourquoi j'ai choisi d'écrire ? pour faire prendre l'air à mes idées. Comme avec le train, l'avion, le bus, ou encore le livre, la musique ou le bon vin... Le véhicule est le même, il peut vous mener de l'espagne au yang-tse-kiang en passant par la Bourboule.... Bienvenue a tous.
  • Contact

Recherche

Archives

Pages

31 décembre 2008 3 31 /12 /décembre /2008 19:13

voeux 2009Dans quelques heures, la terre aura bouclé un nouveau cercle autour du soleil. Cet évènement donne à l'année une division scientifique, plus en accord avec les mouvements célestes, les saisons et les traditions. On appelle cela une révolution.

 

Et pourtant, à bien y regarder, 2008 n'aura rien eu de vraiment révolutionnaire. La guerre frappe encore et plus que jamais à divers endroits du globe, la maladie continue d'accabler au hasard les êtres les plus vulnérables, la crise économique grossit sournoisement son cortège de miséreux et permet à ses acolytes, famine et pauvreté, de s'exprimer pleinement en étendant toujours plus leur périmètre d'action.

 

Malgré tout, s'il est un moment où tous les espoirs sont permis, c'est bien au basculement d'année. Si chacun prend légitimement les résolutions personnelles qui impliquent avant tout le cercle des proches, il est permis de souhaiter un sort meilleur pour tous en espérant un peu moins d'égoïsme et plus de rapprochement entre les peuples.

 

Le microcosme que constitue notre commune doit être guidé par cet élan d'optimisme. En 2009, à Saint-Eustache, gageons qu'ensemble nous arrivions à donner un sens à notre quotidien en contribuant pleinement à l'épanouissement de notre foyer, de notre entourage proche, et plus généralement des autres. Je mise sur l'ouverture, l'indulgence et la solidarité pour guider nos initiatives et rendre la nouvelle année aussi bonne et agréable que possible.

 

Le centenaire de la première traversée de la Manche par Louis Blériot nous incitera-t-il aussi peut-être à puiser dans la folie et l'audace pour accomplir de nouvelles découvertes. Enfin, nous fêterons aussi le bicentenaire de la mort de Joseph Haydn. En plus de son oeuvre, il nous a légué un émouvant message de paix et d'espoir porté par la musique: "si seulement je pouvais graver dans l'esprit de tout ami de la musique, mais surtout dans l'esprit des puissants de cette terre, les inimitables travaux de Mozart, les leur faire entendre avec la compréhension musicale et l'émotion que j'y apporte moi-même, les nations rivaliseraient pour avoir ce joyau chez elles".

 

Que la petite musique cette nuit soit douce et qu'elle permette à chacun d'entrer dans la nouvelle année avec beaucoup d'envies nouvelles, de joies et de bonheurs.

Partager cet article
Repost0

commentaires